Pourquoi l'avocat est bon pour la santé

Pourquoi l’avocat est bon pour la santé

 

Connu dans le monde entier pour son goût et sa texture unique, l’avocat. De son vrai nom vernaculaire ahuacati, provient d’un arbre fruitier Persea americana communément appelé avocatier. Originaire de l’Amérique du sud, l’avocat s’est propagé à travers le monde, particulièrement dans les forêts humides des zones au climat tropical et subtropical. De ce fait, il ne supporte généralement pas le froid à l’exception de certaines variétés particulières.

 

Les variétés d’avocats

 

De nombreuses variétés d’avocats existent à travers le monde et nous pouvons essayer les classer en 6 grands groupes, à savoir:

– L’avocat Hass : originaire du Mexique, du Pérou et d’Espagne. Il se caractérise par une peau épaisse et assez granuleuse et il arbore une couleur violette quand ce dernier atteint la maturité.

– Boulittre : originaire d’Afrique et particulièrement du Mozambique, cette espèce est très rependue à cause de ses conditions de pousse assez exceptionnelles. Elle se caractérise par sa forme en poire.

– Lula : propre aux Antilles, cette espèce d’avocat se caractérise par un renflement à la base pour une peau de couleur vert jaune.

– Fuerte : originaire du Pérou et d’Espagne, l’avocat Fuerte a une peau fine et mate pour un rendement gustatif onctueux.

– Nabal : plus foncé avec des veines noires, cette espèce a une chaire particulièrement ferme qui lui confère la capacité de bien supporter la cuisson.

– Ettinger : originaire d’Israël et d’Afrique du sud,  l’Ettinger se caractérise par une peau lisse et très fine pour une chaire d’une pulpe très délicate et délicieuse.

 

Bienfaits de l’avocat dans l’organisme

 

Considéré comme une source importante de lipides et de fibres. L’avocat contient environ 137 kcals pour 6,7 g de fibre soluble et insoluble dans chaque 100 g de chaire. Riche en protéines et ayant un apport important en vitamines A, B, C, E sans oublier la B9,  l’avocat est bienfaiteur et permet de :

– Lutter contre les douleurs menstruelles

Recommandé pour des femmes qui ont constamment mal au bas ventre pendant leurs règles. L’avocat permet de réduire l’inflammation grâce à l’action des vitamines C et E contenues dans ce dernier.

– Stabiliser la glycémie

Avis aux diabétiques : il est désormais possible de baisser votre taux de glycémie en vous faisant plaisir rien qu’en dégustant un avocat. En effet, grâce aux fibres, l’avocat permet de ralentir la digestion. Ce qui  permet à l’organisme de maintenir un taux acceptable de sucre dans le sang.

– Nourrir la peau

En effet, de nombreux produits dermatologiques tels que les laits de toilettes sont faits à base d’avocat. Cela est possible grâce aux lipides et aux antioxydants présents dans l’avocat et c’est ce qui améliore l’hydratation cutanée. Ainsi, la peau est nourrie et régénérée.

– Prévenir le cancer

Quelques études en cours tendent à démontrer que la consommation de l’avocat serait à l’origine d’une potentielle résistance de l’organisme contre le cancer et en particulier celui de la prostate chez les hommes.

 

Quelques idées de recettes à base d’avocat

 

L’avocat peut se savourer de manière très diversifiée. L’une des versions de dégustation de l’avocat la plus connue au monde est celle sous forme de guacamole. Ainsi nous pouvons déguster l’avocat sous forme de :

– Salade de riz à l’avocat
– Salade de printemps aux asperges et à l’avocat
– Lasagne d’avocat aux concombres
– Salade d’avocat aux épinards
– Saumon à l’avocat et aux crevettes
– Salade d’avocat
– Croquemonsieur poulet au curry et à l’avocat

Les malgaches et les brésiliens utilisent l’avocat plutôt en dessert, en mettant juste un peu de sucre dessus.

Comme nous avons pu le constater, l’avocat est un fruit chargé d’histoire qui permet à travers ses nombreuses variétés locales et internationales de se faire plaisir tout en prenant soin de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page