Alimentation pour femme enceinte

Alimentation pour femme enceinte

 

La grossesse est une période assez spéciale pour celles qui ont déjà enfanté. Et plus encore pour celles qui viennent de franchir le pas et qui vivront leur première expérience de grossesse. Entre l’engouement du choix du nom et celui des achats préparatifs pour la venue du nouveau-né, il se cache généralement de nombreuses préoccupations comme celles de la santé et de la bonne forme physique de la mère.

Pour mieux vous édifier dans ces aspects, je vais vous apporter certains éléments de réponse concernant certains conseils sur l’alimentation à suivre pour rester en forme tout le long de votre grossesse.

Il est à noter que la bonne alimentation de la mère a une double action. Celle qui apporte beaucoup de bienfaits à son corps ainsi qu’au bon développement du bébé. Ainsi, pour assurer un bon développement du bébé, il est généralement conseillé de consommer des aliments qui auront des apports nutritionnels précis et bien diversifiés tel que :

 

– Les vitamines D

 

Facilement synthétisée par l’effet du soleil sur la peau, la vitamine D est importante pour le développement et la bonne construction osseuse et dentaire du bébé. Généralement disponible dans certains aliments comme le jaune d’œuf, les produits laitiers, le saumon ainsi que le foie gras, elle peut aussi faire l’objet d’une prescription médicale exclusivement par un médecin ou par une sage-femme.

 

– Le calcium

 

Primordial pour les os, le calcium aide à la formation et au renforcement du squelette du bébé. Le calcium est présent dans de nombreux produits comme le yaourt, le fromage et le lait. Il est à noter ici que les compléments en calcium sont à éviter sauf sur recommandation de votre médecin.

 

– Vitamines B9

 

Communément appelé Folates, elle a un apport important dans le bon développement du fœtus. Une carence de la B9 peut fatalement entraîner des anomalies neurologiques ainsi qu’un retard dans la formation du placenta.

La vitamine B9 est présente dans la plupart des fruits et légumes comme les épinards, le melon, les choux, le poireau, l’avocat, la banane, les dattes et bien d’autres encore. Comme qui dirait, consommer au moins deux légumes et fruits par jour.

 

– L’iode

 

Primordiale pour le bon développement du cerveau ainsi que pour celui de la glande thyroïde. L’iode se trouve généralement dans le sel iodé ainsi que dans certains crustacés, poissons de mer et produits laitiers.

 

– Glucides

 

Principale source d’alimentation et d’énergie du fœtus, les glucides sont recommandés à tous les niveaux. Ainsi, vous pouvez facilement le retrouver dans les céréales et le pain.

D’autres apports comme ceux en protéines et fibres sont tout autant importants que les autres. Dès lors, dans tout cet ensemble d’apports en vitamine, d’autres aliments et éléments nutritifs sont généralement déconseillés ainsi, nous pouvons citer :

– La toxoplasmose

Généralement présente dans les viandes et dans l’organisme de certains animaux comme le chat. Elle peut causer des troubles nerveux et oculaires ou, au pire des cas, une fausse couche. Pour s’en prévenir, rien de plus facile que de bien faire cuire la viande que vous allez consommer. Vous laver les mains et réduire au maximum les contacts avec les chats.

– La listériose

Contenue dans certains aliments comme le fromage au lait cru, la viande peu cuite, les coquillages et dans la charcuterie artisanale, elle peut être à l’origine de la septicémie chez le nouveau-né ou d’une fausse couche.
D’autres éléments comme le tabac, le café ou le thé sont autant d’aliments à éviter pendant la grossesse.

Comme nous avons pu le constater, l’alimentation d’une femme enceinte ne doit pas se faire de manière hasardeuse car elle doit être la résultante d’un apport complet d’un point de vue nutritionnel.

Face à des produits et aliments qui pourront lui permettre de rester en forme et d’assurer la bonne évolution de sa grossesse, d’autres éléments tels que le tabac, la listériose et la toxoplasmose sont à bannir de leur alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page