Comment bien se nourrir et rester en bonne santé

Comment bien se nourrir et rester en bonne santé ?

 

Dans la vie, l’objectif n’est pas de ressembler à nos égéries de mode – dont les photos sont largement photoshopées – mais d’être en bonne santé, en arrivant à maintenir son « poids de forme ». Le poids de forme est la masse à laquelle vous êtes censée arriver en mangeant sainement et qui correspond à votre véritable morphologie.

Voici un récapitulatif des conseils à suivre tous les jours pour bien se nourrir. En se faisant plaisir, grâce à une alimentation saine. Et sans faire de régime ou se restreindre car cela n’apporte que frustration.

 

1 – Avoir de bons aliments dans son assiette

 

La prise de poids n’est parfois pas dûe à la quantité de ce qui est mangé. Cela vient de  la mauvaise qualité de certains aliments. Limiter au maximum de votre alimentation :

les produits raffinés et transformés, les plats trop sucrés, trop gras ou trop salés. Faire attention également  autant que possible  aux pesticides très présents dans certains produits.

Pour se faire, vous pouvez privilégier les produits locaux. Des artisans ou agriculteurs de votre ville ou de votre région. S’ habituer  également à ne manger que des fruits et des légumes de saison. Cela vous protégera des dizaines de traitement appliqués aux fraises disponibles en plein mois de décembre par exemple.

 

2 – Prendre le temps de manger

 

Cela va de soi. On entend par là : prendre le temps de mastiquer ce que l’on mange. En effet, il faut savoir qu’environ 20 minutes après le début du repas, la sensation de satiété commence à apparaître.

Cette sensation peut être freinée par la consommation de produits trop gras ou trop sucrés. Cela vous encouragera à manger plus, alors que votre corps n’en a plus besoin. Mâcher longuement permet également une digestion plus facile.

3 – Ne négligez pas le repas du matin

 

Il est important de prendre un petit déjeuner copieux, le matin avant d’attaquer sa journée. L’adage « Le matin, un repas de roi. Le midi, un repas de prince. Le soir, un repas de pauvre » est à retenir.

En effet, le soir, peu de temps avant de vous coucher, votre corps n’a pas besoin de consommer la même quantité d’énergie dont vous avez besoin en début de journée. Manger léger le soir (sans pour autant vous affamer) vous permettra d’éviter les ballonnements et les maux de ventre.

 

4 – Evitez les fruits crus pendant les repas

 

Même s’il sont bons pour la santé, les fruits ralentissent la digestion s’ils sont pris pendant les repas. Si vous avez faim durant la journée, le fruit peut devenir une excellente collation, pleine de vitamines et peu calorique (notamment les pommes ou les fraises, par exemple).

Vous pouvez, cependant, les manger en début de repas (au petit déjeuner par exemple), car ils activent des enzymes digestives bonnes pour le corps.

 

5 – Limitez la viande

 

Il faut manger de la viande, mais avec modération. Les protéines sont bonnes pour la santé puisqu’elles apportent de l’énergie, du fer, indispensable au sang, et – dans certains cas – peuvent vous aider à maigrir.

En revanche, une consommation excessive de viande n’est pas non plus meilleure pour la santé, car elle apporte beaucoup trop de nutriments.

Privilégier les œufs, les poissons, et les viandes blanches, pauvres en graisse, dans une alimentation saine et variée. Notez également que la viande rouge ralentit sensiblement la digestion.

 

6 – Quelques conseils pratiques

 

– Si possible, privilégiez les protéines le matin et le midi, notamment avec la consommation d’œufs à la coque. Complétez cette prise de protéine avec un fruit, un thé et de l’orge dans un yaourt le matin et des légumineuses accompagnées de crudités le midi.

– Le soir, mangez léger et – de préférence – sans viande. Vous pourrez ainsi consommer un potage, des crudités ou des légumes, selon vos besoins et votre faim.

– Pour le goûter, si vous avez faim, privilégiez une collation simple comme par exemple un fruit frais, une poignées d’amandes ou de noix, ou des céréales complètes ou semi complètes. Cependant, si vous mangez correctement le midi, vous ne devriez pas avoir faim avant le repas du soir.

– Pour faciliter la digestion, essayez de manger au moins trois heures avant d’aller vous coucher. Si vous vous couchez à 22 heures, mangez à 19 heures, si vous vous couchez à 00h, mangez avant 21h, etc…

 

Si vous avez des problématiques de poids ou de digestion, vous pouvez également essayer de consulter un nutritionniste ou un diététicien, qui vous aidera à dresser un bilan personnel de votre alimentation.

Il vous aidera à identifier les points faibles de vos habitudes alimentaires et pourra ainsi vous aiguiller sur les éléments qui seraient intéressant à rectifier, afin de vous nourrir correctement et de perdre du poids.

Si vous êtes intéressée par une vie pleine de santé, nous vous proposons notre guide de rééquilibrage alimentaire pour enfin perdre les kilos en trop, retrouver votre poids de forme, facilement et sans frustration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut