Comment choisir ses chaussures pour femme

Comment choisir ses chaussures pour femme ?

Quand confort rime avec élégance.

 

Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Plates ou à talons, en cuir ou en daim, colorées ou sobres, les chaussures sont les atouts charme des femmes. Encore, faut-il savoir les choisir correctement pour se mettre en valeur. Ensemble, faisons le point sur ce qu’il est nécessaire d’observer pour bien choisir sa paire de chaussures.

 

Quels types de chaussures ?

 

Les escarpins

Comment choisir ses chaussures pour femme

Les escarpins sont des chaussures qui arborent généralement des talons. Très féminines, elles sont considérées comme des chaussures sensuelles et glamour.

 

Les escarpins se portent aussi bien avec une robe, une jupe ou un pantalon. Chic et élégants, les escarpins sont les chaussures idéales tant pour un repas professionnel qu’une soirée en amoureux.

 

Les sandales

Comment choisir ses chaussures pour femme

Les sandales sont les chaussures, par excellence, que l’on ressort dès que pointent les beaux jours. Avec ou sans talons, les sandales ont la particularité de mettre une grande partie du pied à nu.

 

Il existe différents types de sandales.

 

Les sandales à lanières

 

Les sandales à lanières sont les modèles les plus classiques. Elles peuvent se porter avec n’importe quelle tenue et peuvent être soit complètement plates soit constituées d’un talon compensé, aiguille, bottier ou cubain.

 

Les sandales compensées

 

Les sandales compensées sont évidemment les plus faciles à porter. Bien plus confortables que leurs consœurs à talons, elles peuvent toutefois afficher un look élégant et décontracté à la fois.

 

Les sandales plates

 

Les sandales plates et les sandales « tongs » sont des chaussures uniquement conçues pour les vacances. Elles se portent de manière totalement décontractée et peuvent s’allier avec toutes les garde-robes de vacances.

 

Les ballerines

Comment choisir ses chaussures pour femme

Les ballerines sont des chaussures totalement indémodables. Généralement plates, elles peuvent néanmoins s’agrémenter d’un petit talon carré.

 

Longtemps cantonnées au rang des chaussures décontractées, elles trouvent aujourd’hui leur place dans tous les looks. Devenues incontournable dans le monde de la mode, les ballerines sont des chaussures polyvalentes qui se marient avec l’intégralité des dressings modernes.

 

Les ballerines se portent aussi bien en journée qu’en soirée. Elles peuvent parfaitement s’associer avec une robe de bureau ou de soirée ainsi qu’avec un jean ou un pantalon chino. En revanche, il est déconseillé de les porter avec des pantalons larges de type palazzo ou des jupes longues à volants.

 

Les mocassins et richelieu

Comment choisir ses chaussures pour femmeLes mocassins et richelieus sont les chaussures de ville par excellence. Polyvalentes, habillées et modernes, ce sont les amies indéboulonnables des femmes actives.

 

Avec leurs petits talons, ces chaussures permettent de tenir toute la journée sans douleur et sans inconfort. Elles permettent de réaliser toutes les activités sans devoir changer de paire de chaussures entre le travail et les loisirs. Elles maintiennent parfaitement les chevilles et se marient avec toutes les tenues.

 

Avec un jean le week-end, une robe habillée pour le bureau ou un petit pantacourt pour l’été, elles font toujours leur effet.

 

Les bottines

Comment choisir ses chaussures pour femme

Les bottines sont des petites bottes qui s’arrêtent entre la cheville et le haut du mollet. Elles sont un parfait compromis entre la botte et la chaussure classique.

 

Les bottines ont l’avantage de pouvoir s’associer avec toutes les tenues. Par ailleurs, elles se portent avec ou sans talons et existent dans de nombreux modèles classiques ou extravagants.

 

Plates, ou à talon aiguille, elles sont toujours du plus bel effet avec un joli jean ou un pantalon de ville. En hiver, elles peuvent même être fourrées pour apporter plus de chaleur au pied.

 

Les bottes

 

Comment choisir ses chaussures pour femme

Les bottes sont des indémodables de la mode féminine. Douillettes et confortables, elles accompagnent les femmes dans toutes leurs sorties hivernales.

 

Plates, à talon carré, à talon aiguille ou compensé, les bottes permettent de garder les pieds bien au chaud. Ultra féminines, les bottes se portent tant avec des jupes que des shorts, des robes ou des pantalons.

 

Depuis quelques saisons, les bottes se déclinent dans des collections plus originales les unes que les autres. Colorées, elles peuvent parfois arborer des pompons, des franges ou des boutons. Celles-ci se classent alors dans un style plus décontracté.

 

 

Les différents matériaux

 

Autant qu’il existe différents types de chaussures, il existe également différents matériaux de fabrication. Ceux-ci donnent des apparences très différentes aux paires de chaussures.

 

Le cuir

 

Les chaussures en cuir respirent la qualité. Elles ont beaucoup d’avantages et représentent l’élégance.

 

Le cuir est un produit naturel qui respire et qui résiste bien à l’usure. De plus, les chaussures en cuir sont confortables et solides. Cependant, le matériau nécessite un entretien de qualité pour garder tous ses avantages. Le seul bémol que l’on peut éventuellement trouver aux chaussures en cuir est son prix, généralement plus élevé que les autres matériaux.

 

Le cuir verni

 

Le cuir verni évoque le chic et le glamour. Il est très à la mode et arpente régulièrement les plus beaux podiums.

 

Le cuir verni a l’originalité d’être très brillant. C’est un matériau idéal pour des looks glamour, élégants ou luxueux. Le cuir verni a l’avantage d’être un matériau qui, par nature, est imperméable. Cependant, le matériau, aussi beau soit-il, est également fragile. Il convient donc d’entretenir des chaussures en cuir verni avec une attention particulière.

 

Le daim

 

Le daim est également appelé cuir suédois. C’est en réalité la partie fibreuse qui se trouve à l’intérieur du cuir.

 

Le daim est un matériau souple et doux au toucher. Particulièrement luxueux, ce matériau a le désavantage d’être sensible à l’eau et aux saletés. Pour que vos chaussures restent merveilleuses, il faut donc l’entretenir régulièrement.

 

Le nubuck

 

Le nubuck est un cuir lisse légèrement poncé. Cela lui donne un aspect mat et velouté. Il est donc très doux au toucher.

 

Tout comme le daim, le nubuck a la fâcheuse tendance à attirer les saletés. Cependant, il a la même solidité que le cuir et son look raffiné le place souvent en tête des podiums.

 

Les textiles

 

Les textiles sont généralement réservés aux chaussures de sport ou de vacances. Il permet un grand nombre d’excentricités.

 

Peu chères, les chaussures en textiles sont généralement assez fragiles. En effet, le matériau est assez peu résistant et se salit très facilement. De plus, il faut penser à très souvent l’imperméabiliser, comme on le ferait pour un vêtement.

 

 

Focus sur les talons

 

Petite ou grande, mince ou ronde, toutes les femmes ont la possibilité de porter des talons. Au final, il s’agit plus d’une question de confort que de morphologie.

 

Les petits talons

 

Les petits talons ont une hauteur comprise entre 1 et 3 cm. Ils sont régulièrement présents sur les mocassins et les ballerines. Ils sont idéaux pour les femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas porter des talons plus hauts. Confortables et faciles à porter, ils conviennent également à celles qui sont très actives.

 

Les talons moyens

 

Les talons moyens ont une hauteur comprise entre 4 et 7 cm. Ce sont les talons généralement recommandés par les kinés et les podologues. Ils assurent la cambrure idéale pour le maintien du pied mais également du dos. Cette hauteur de talons existe sur tous les types de chaussures.

 

Les talons hauts

 

Les talons hauts ont une hauteur comprise entre 8 et 10 cm. Difficiles à porter, ces talons nécessitent un peu d’entraînement pour ne pas avoir l’air d’une girafe sur échasses. Ils sont peu recommandables pour la marche au quotidien. Ce sont généralement les talons que l’on retrouve sur les escarpins de soirée.

 

Choisir des chaussures peut parfois être un véritable calvaire tant l’offre est pléthorique. Cependant, avec un peu d’organisation, il est possible de trouver, rapidement, la paire de ses rêves.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page