Rééquilibrage alimentaire

Rééquilibrage alimentaire : Comment cette manière de se nourrir peut changer votre vie complètement.

 

Si vous êtes en panne d’énergie ou à la recherche d’une meilleure santé, le rééquilibrage alimentaire est ce qu’il vous faut. Loin des régimes contraignants et dangereux, le rééquilibrage alimentaire prône une nouvelle façon de se nourrir. Équilibre, diversité et adaptabilité sont les maîtres mots de ce concept. Pour petits et grands, le rééquilibrage alimentaire vous aide à retrouver une alimentation saine, une bonne santé et un poids de forme. Pourquoi s’en priver ?

Le rééquilibrage alimentaire est une façon plus saine d’aborder l’alimentation… mais pas que

En dehors de tout aspect calorique, le rééquilibrage alimentaire est un véritable mode de vie. Destinée à perdre du poids, cette manière de s’alimenter fait gagner en énergie, en santé, mais surtout elle évite les effets délétères des régimes traditionnels.

Le rééquilibrage alimentaire s’adresse à tous

Le rééquilibrage alimentaire permet de se reconnecter à son assiette et de devenir acteur de son alimentation. Le retour à un régime alimentaire sain s’adresse à tous.

Les régimes peuvent être dangereux pour les populations plus fragiles comme les personnes atteintes de maladies chroniques ou les femmes enceintes. L’alimentation saine et raisonnée est, au contraire, particulièrement profitable pour ce type de population. Il s’agit de l’alimentation que tout le monde devrait suivre de manière naturelle.

L’alimentation saine protège votre santé

 

 

L’alimentation équilibrée est le premier facteur de bonne santé. Elle apporte tous les nutriments dont le corps a besoin pour vivre au quotidien.

Les déséquilibres alimentaires sont à l’origine de nombreuses maladies dites de civilisation. Qu’il s’agisse de l’obésité, des troubles cardio-vasculaires ou encore des cancers, l’alimentation est un facteur essentiel dans leur développement.

Le rééquilibrage alimentaire vous permet d’obtenir des portions raisonnables contenant tous les nutriments dont votre organisme a besoin pour se protéger au quotidien. Une alimentation saine et variée est d’ailleurs le premier facteur de protection contre un grand nombre de maladies ou de troubles dysfonctionnels de l’organisme.

Ce n’est pas un régime maigrissant, mais il permet de retrouver son poids de forme

Une alimentation saine et variée n’est pas un régime amaigrissant. Cependant, si vous présentez du surpoids, il est plus que probable que cette alimentation vous permette de retrouver progressivement et définitivement votre poids de forme.

À l’opposé des régimes traditionnels, le rééquilibrage alimentaire ne vise pas à priver l’organisme de certains types d’aliments. Au contraire, cette manière de s’alimenter prône une alimentation variée, mais raisonnée.

En quelques mots, cette nouvelle assiette vous permet de consommer précisément ce dont votre organisme a besoin. Que ce soit en termes de nutriments ou de calories, le rééquilibrage alimentaire s’adapte à votre mode de vie et à votre métabolisme. De plus, il peut être adapté aux régimes alimentaires particuliers que nécessitent les personnes diabétiques ou allergiques.

L’équilibre alimentaire apporte de l’énergie pour toute la journée

Une alimentation saine et bien proportionnée vous apporte toute l’énergie dont vous avez besoin pour mener à bien vos activités quotidiennes.

Les régimes traditionnels sont généralement réduits en calories. Vous perdez donc un carburant précieux dont votre organisme va signifier le manque par de la fatigue ou des troubles fonctionnels.

A contrario, beaucoup de personnes mangent trop, car elles mangent mal. Si votre organisme est carencé en certains nutriments, il va chercher à compenser. Il vous pousse à manger davantage. L’équilibre alimentaire évite les déficits nutritionnels afin d’équilibrer votre alimentation à votre activité.

Vous évitez les effets néfastes des régimes traditionnels

Adopter l’assiette de la forme, c’est surtout éviter les effets néfastes des régimes classiques.

Lors des régimes privatifs, l’organisme subit un stress majeur. De plus, vous perdez souvent le plaisir de manger. Sans compter que, après l’arrêt du régime, l’effet de rebond est inévitable.

Les régimes traditionnels ont donc à la fois un aspect contraignant et un aspect délétère. Le rééquilibrage alimentaire est, au contraire, ce qu’il y a de mieux pour votre organisme. Il peut donc parfaitement être tenu dans la durée.

Le rééquilibrage alimentaire peut être intégré dans votre quotidien

 

 

Le rééquilibrage alimentaire est un système assez simple que tout le monde peut adapter à sa routine quotidienne. Si vous souffrez d’un problème particulier, l’œil avisé d’une diététicienne ou d’un nutritionniste peut vous apporter un éclairage supplémentaire. Dans tous les cas, une alimentation variée et équilibrée vous sera profitable.

Un état des lieux de vos habitudes alimentaires vous permet de déceler les éventuels problèmes

Avant de chercher à équilibrer votre assiette, il peut être intéressant de faire un état des lieux de vos habitudes alimentaires. Pour cela, vous devez consigner ce que vous mangez. Vous devez également indiquer les horaires auxquels vous mangez.

Ce simple listing vous permettra déjà de distinguer les types d’aliments trop présents ou au contraire trop peu. C’est un bon début pour vous orienter dans votre rééquilibrage.

Connaître votre activité particulière vous permet d’estimer vos besoins nutritionnels

Selon votre morphologie et vos habitudes quotidiennes, vos besoins alimentaires peuvent être différents.

Que vous soyez sportif ou sédentaire, vos besoins caloriques quotidiens ne peuvent pas varier en deçà ou au-delà de 200 calories par rapport aux apports moyens. Cela risquerait de développer des troubles alimentaires.

Avancer graduellement vous permet d’accepter les changements

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un sprint. Il s’agit plutôt d’un marathon.

Sauf urgence médicale, auquel cas nous ne pouvons que vous encourager à être suivi par un médecin, le rééquilibrage alimentaire est un choix de vie personnel. Il vous faudra donc l’intégrer progressivement à votre routine.

Commencez par changer de petites choses et vous verrez rapidement les premiers résultats sur votre énergie. Cela vous aidera à continuer et à trouver en vous les ressources nécessaires pour ne pas abandonner.

Garder du plaisir en mangeant permet de tenir dans la durée

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime. Vous n’avez donc aucune obligation de bannir définitivement un aliment de votre quotidien. Le principe est plutôt de réapprendre à apprécier la nourriture pour ce qu’elle est. Un petit écart de temps en temps n’a jamais tué personne.

Votre mode de vie influence votre alimentation

Avec le rythme métro-boulot-dodo, beaucoup de personnes ont des difficultés à trouver du temps pour cuisiner sainement. Pourtant, cela n’est pas très compliqué ni très long.

Beaucoup d’adeptes de la nourriture saine préparent des aliments en grande quantité durant le week-end. Ainsi, la semaine venue, lorsqu’ils sont fatigués, ils n’ont plus qu’à piocher dans les ingrédients déjà préparés pour avoir un repas équilibré.

Le retour au naturel est la meilleure alimentation

 

Healthy lifestyle snack on table

 

Le rééquilibrage alimentaire possède, en tout et pour tout, deux règles de base :

  • Diminuer ou bannir complètement les acides gras trans, le sucre raffiné, l’alcool et toutes autres substances toxiques pour l’organisme.
  • Privilégier les aliments non emballés et non transformés.

Cela signifie concrètement que vous devez privilégier les aliments naturels qui n’ont pas subi de transformations industrielles. En effet, l’organisme humain n’a pas été conçu pour digérer de tels aliments. Les substances chimiques et les additifs qui se trouvent dans les aliments industriels n’ont plus rien à voir avec l’alimentation traditionnelle de dame nature.

Ici encore, il s’agit de privilégier et non pas de restreindre toute gourmandise.

L’alimentation variée se détaille en groupes nutritionnels

Pour avoir une alimentation variée et équilibrée, il existe 5 groupes majeurs d’aliments à intégrer absolument :

  • les fruits et les légumes ;
  • les protéines ;
  • les produits laitiers ;
  • les glucides ;
  • les lipides.

Les fruits et les légumes apportent les nutriments, les fibres et l’eau

 

 

Les fruits et les légumes doivent constituer la base d’une alimentation équilibrée. Riches en minéraux et vitamines, ils sont pauvres en matières grasses et en sucres. De plus, ils constituent une source intéressante de fibres, indispensables au bon fonctionnement intestinal.

Les publicités nous assomment avec la rengaine « 5 fruits et légumes par jour », et cela n’est qu’un minimum. Certains scientifiques estiment, en effet, que s’approcher du nombre de 10 serait encore meilleur. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une cerise ou un bout de salade ne sont absolument pas considérés comme des portions de fruits ou de légumes.

Lorsque l’on parle d’une portion, de fruits ou de légumes, on parle d’une quantité de 100 g environ. Il faut donc, au total, que vous consommiez environ 500 g de fruits et légumes par jour pour vous assurer une bonne santé.

Quelques astuces pour vous aider à intégrer les fruits et les légumes dans votre routine quotidienne :

  • manger des fruits en dessert ou en en-cas ;
  • se presser un fruit avec son petit déjeuner ;
  • miser sur la soupe pour accompagner un repas tartine ;
  • mélanger des fruits frais à vos céréales ou à votre yaourt ;
  • utiliser les fruits déshydratés pour calmer une fringale ;
  • choisir des salades composées ou des mélanges de légumes sautés pour le déjeuner ;
  • se faire plaisir avec des smoothies pur fruit ou pur légume ;
  • inventer des purées à tous les goûts ;
  • préparer les légumes en suffisance pour les congeler.

Les protéines sont indispensables au développement de la musculature et au fonctionnement des cellules nerveuses

 

 

Les protéines constituent les éléments de base de la charpente du corps. Elles permettent un développement harmonieux des fibres musculaires. Les acides aminés des protéines permettent aussi le transport des nutriments hydrosolubles ainsi que le fonctionnement adéquat des cellules nerveuses.

La quantité de protéines recommandée est équivalente à 100-125 g de viande ou de poisson ou 2 œufs. La viande rouge est à consommer avec modération tandis que le poisson, de préférence gras, doit être au menu 2 fois par semaine au minimum.

Quelques astuces pour intégrer les protéines dans votre routine quotidienne

  • saupoudrer vos crudités avec des graines et des noix qui contiennent également des protéines ;
  • oser le beurre de cacahouète qui amène à la fois des lipides et des protides ;
  • inclure une part de viande ou de poisson dans chacun de vos déjeuners.

Les produits laitiers renforcent et entretiennent le capital osseux

 


Le lait est aujourd’hui sujet à controverse. Encensé par les uns et décrié par les autres, il reste néanmoins l’aliment le plus riche en calcium. Celui-ci est indispensable à la bonne santé des os et des dents. Le calcium est également le garant d’une bonne contraction musculaire et de battements du cœur réguliers.

Les diététiciens vous recommandent de consommer 3 portions de produits laitiers par jour. Cela équivaut à 20 cl de lait, un yaourt et 30 à 40 g de fromage à pâte dure.

Chez certaines personnes, le lactose peut entraîner des difficultés de digestion. Il s’agit d’une intolérance commune dont les désagréments peuvent être réduits en ingérant le lait dans un autre repas. En cas d’intolérance complète, les laits végétaux enrichis en calcium, les légumes à feuilles vertes et les amandes sont également de bonnes sources de calcium.

Quelques astuces pour vous aider à intégrer les produits laitiers, ou du calcium, dans votre routine quotidienne

  • ajouter des amandes ou des graines de sésame à vos salades ;
  • mélanger vos céréales avec du lait ou du fromage blanc ;
  • retrouver le goût du cacao avec de la cannelle ;
  • utiliser le fromage frais comme garniture sur un toast.

Les glucides complexes fournissent le carburant à l’organisme

Les sucres lents, également nommés glucides complexes, sont indispensables au fonctionnement énergétique du corps humain. A contrario, les sucres rapides, aussi appelés glucides simples, sont préjudiciables à la régulation interne de l’organisme.

Les glucides lents se trouvent principalement dans les aliments complets comme l’avoine, le riz brun, les légumineuses ou encore le pain complet. Ils donnent à l’organisme des réserves suffisantes pour effectuer les activités quotidiennes sans ressentir de fatigue.

Les glucides rapides qui se trouvent principalement dans le sucre raffiné, les farines blanches et les aliments industriels sont délétères pour l’organisme. Ils provoquent des pics de glycémie et entraînent, par ricochet, de l’hypoglycémie.

Pour un adulte en bonne santé, les féculents ou glucides lents doivent prendre part à tous les repas. La quantité maximale conseillée et celle de l’équivalent d’une tasse à café.

Quelques astuces pour intégrer les glucides complexes à votre routine quotidienne

  • opter pour du pain complet ;
  • consommer des légumineuses mélangées à votre riz ;
  • ajouter des grains complets à vos repas.

Les lipides assurent le bon fonctionnement du cerveau

 

 

Les lipides ont longtemps été considérés comme des diables. Pourtant, le gras, et précisément le bon gras, est indispensable au fonctionnement harmonieux de votre organisme.

Le bon gras est composé des omégas 3, des omégas 6 naturels et des omégas 9. Ils assurent une bonne perméabilité des cellules et un taux de cholestérol équilibré. Le bon gras est également le premier carburant du cerveau.

Le mauvais gras est composé des acides gras trans, c’est-à-dire des graisses transformées. Il s’agit d’aliments industriels qui encrassent totalement l’organisme et qui dérèglent le système cardio-vasculaire.

Les bonnes graisses se trouvent notamment dans les poissons gras, les graines, les noix ou encore les huiles extra-vierges. La quantité adéquate dépend ici de l’organisme de chacun. Elles représentent en général environ 25 % des calories totales ingérées.

Astuce pour intégrer les bons lipides dans votre routine quotidienne

  • mettre les poissons gras au menu 2 fois par semaine ;
  • saupoudrer vos salades avec des graines et des noix ;
  • privilégier les huiles extra-vierges comme accompagnement de vos crudités.

Des conseils pour réussir

Le rééquilibrage alimentaire est assez simple à mettre en place. Nous vous livrons quelques conseils de professionnels pour y arriver en douceur :

  • établir le programme de manière progressive ;
  • faire la différence entre la faim et la gourmandise ;
  • boire 1,5 à 2 l d’eau par jour ;
  • ne pas traquer les calories ;
  • accompagner le changement alimentaire avec des séances de sport ;
  • ne pas sauter de repas.

Si vous êtes intéressé par une vie en pleine santé et que vous souhaitez approfondir le rééquilibrage alimentaire, nous vous proposons notre guide de rééquilibrage alimentaire pour enfin perdre les kilos en trop, retrouver votre poids de forme, facilement et sans frustration.

2 réflexions sur “Rééquilibrage alimentaire : Comment cette manière de se nourrir peut changer votre vie complètement.”

  1. Bonjour, J’ai 68 ans ans et je suis vos conseils. J’ai perdu 2 kilos avec vos conseils et j’ai maintenant un poids normal je pense je pèse 55 kilos pour 1,64. je me suis mise à l’exercice physique il y a 4 ans suite à un cancer du sein. Maintenant je ne peux plus me passer de mes séances et j’ai découvert votre chaine YTUBE il y a 1 mois et demi. Bravo vos séances sont juste comme il faut et je vous admire vous avez un corps magnifique. J’ai fait la demande pour votre e book gratuit 10 recettes pour bruler les graisses mais je ne l’ai pas encore reçu. Vous serait-il possible de me le faire parvenir. J’ai envoyé votre lien à plusieurs de mes amies pour les inciter à se “bouger” un peu
    Mille mercis et bravo ! cordialement

    1. Bonsoir Marlène,

      Tout d’abord, merci pour votre retour ! Cela me fait tellement plaisir et je tiens à vous féliciter pour votre effort et le résultat d’avoir perdu 2 kilos, c’est génial ! Vous avez raison de faire de l’exercice physique pour garder la forme, le plus important c’est de faire ce qu’on peut, mais le faire régulièrement.
      Je vous envoie le lien de l’e-book gratuit par email, car le lien de téléchargement depuis le site est en réparation
      Encore merci d’avoir partagé le lien à vos amies, entre femme nous pouvons nous soutenir pour être en bonne santé.
      Vivez une merveilleuse soirée ! ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page