Quel collier choisir en fonction de son décolleté ?

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe quelques astuces et règles simples, en matière de mode, qui vous permettront de mettre en valeur votre décolleté à l’aide d’un collier. On vous explique tout dans cet article avec quelques images pour vous permettre de faire vos choix facilement.

1 – Pour porter un ras le cou

Le ras le cou (également appelé « choker ») est revenu à la mode, après un succès tonitruant dans les années passées. Pour un collier de ce type, le mieux est de porter un haut à col rond ou carré, plutôt proche du cou. Un chemisier légèrement déboutonné peut également convenir si vous avez un long cou. Sinon choisissez le pendentif plus mince qui arrive juste au-dessus du dernier bouton ouvert.

À savoir : le choker est à éviter si vous avez un petit cou. En effet, il aura plus tendance à tasser votre silhouette (ainsi que votre visage) plutôt qu’à la mettre en valeur.

2 – Pour porter un collier plastron

Le collier plastron est un de ces bijoux très imposant, coloré et recouvert de pierres, de strass ou de matières à motifs originaux. Le collier plastron se porte aussi bien avec une chemise déboutonnée qu’avec un bustier, pour un été fashion et glamour.

Evitez cependant de le porter avec un gros pull en hiver. En effet, le collier plastron apportera un volume trop important qui risque de vous épaissir le haut du corps ou le buste.

3 – Pour porter un collier cascade

Le collier cascade est un bijou original, très à la mode depuis quelques saisons. C’est une pièce imposante disposant de nombreux éléments (perles, tissus, pierres, chaines, etc…) et qui – comme son nom l’indique – tombe en cascade sur le buste.

Le collier cascade se porte avec un col en V assez dégagé ou un col asymétrique original. Il convient à toutes les morphologies et ajoute un côté chic et élégant à une tenue.
Un col asymétrique peut être aussi mis en valeur avec un collier qui a sa propre asymétrie.

4 – Pour porter un sautoir

Le sautoir est un bijou intemporel qui se porte depuis des d’années. Seul son style évolue avec le temps et la mode. En ce moment, ce sont les sautoirs de type ethniques ou aztèques qui sortent du lot et ont du succès. Le sautoir va avec tous les décolletés.

Il est cependant déconseillé si vous avez une forte poitrine. En effet, le sautoir risque de devenir gênant car il se balancera autour de votre cou et sous votre poitrine. De même, il aura aussi tendance à focaliser l’attention de votre interlocuteur sur votre poitrine. Cela peut également devenir agaçant voire gênant.

5- Autres types d’encolure

•  Le col roulé se porte avec des longs colliers, cela apporte du chic à une simple tenue.

•  Avec un décolleté carré, le meilleur c’est de porter des pendentifs avec une finition angulaire pour apporter une harmonie avec l’encolure en carré.

•  Le style dos nus avec une encolure étroit fonctionne très bien avec un pendentif étroit.

•  Le col bateau, une longue chaine ou deux perles superposées sont idéales.

• Et si vous portez un haut avec une encolure en forme de cœur, choisissez plutôt un collier plus large qui équilibre la largeur de ce décolleté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page