Comment s’habiller quand on est petite ?

Vous êtes petite et vous voulez en finir avec la galère pour vous habiller ? Voici mes conseils pour mettre en valeur vos atouts, avec des pièces à privilégier et celles à éviter.

Trouver des vêtements d’adulte à sa taille et qui valorisent sa silhouette est un défi de tous les jours. Parfois, on est obligé de raccourcir considérablement un vêtement, les manches, la longueur, même au niveau de la taille. Ces retouches risquent de dénaturer complètement l’esprit du vêtement, et bien sûr tout cela coûte une fortune.

Fort heureusement, beaucoup de solutions existent. J’ai eu l’envie de partager mon expérience avec toutes les femmes qui sont dans la même situation.
Comme vous le savez, je suis une passionnée de tout ce qui touche au bien-être de la femme.

C’est ce qui m’a amené à me former pour devenir une conseillère en image. Cela me permet de partager mes astuces avec toutes celles qui en ont besoin. Moi-même, je mesure 1,57 m.  J’ai passé des années à trouver des solutions, des astuces pour me sentir bien dans ma peau et dans mes vêtements.

 

https://quotidien-feminin.com/wp-content/uploads/2017/10/Article-petite-1-1.png

Comment choisir des vêtements ?

 

Préférez des vêtements avec une coupe simple, les vêtements aux lignes verticales. Si vous aimez les imprimés, optez pour les plus discrets, des petits motifs par exemple avec des petites fleurs ou des petits pois et éviter des gros imprimés tape-à-l’œil, idem pour les rayures horizontales.

Si vous aimez les rayures, les rayures verticales allongeront parfaitement votre silhouette. Si vous désirez allez plus loin, le livre “Réussir son relooking par soi-même” peut vous aidez à transformer votre style, pour vous sentir belle, désirable et en confiance, seulement en quelques jours.

Quelles robes et jupes porter quand on est petite ?

 

Privilégiez des modèles courts au-dessus des genoux, cela donne un effet d’optique qui apporte quelques longueurs aux jambes.

Quand on est petite et qu’on veut porter une robe longue, il vaut mieux la porter avec des ballerines ou des sandales à talon qu’avec des escarpins ou des bottes fermées. Je vais vous expliquer pourquoi.

C’est juste parce que la robe longue portée par une femme avec une petite taille et avec des talons hauts, donne trop de décalage.

Les chaussures idéales que vous pouvez mettre avec une robe longue sont des ballerines parce qu’elles vont vous laisser paraître un peu de peau sur le dessus des pieds quand vous marchez, et cela vous fait paraître plus grande visuellement. Si vous n’aimez pas les ballerines, portez des sandales à talon ou à semelles plates.

Optez pour une robe longue, taille haute et bien cintrée, qui recouvre les chevilles et féminisez votre look avec de beaux accessoires, un long collier ou des boucles d’oreilles, un bracelet, un beau rouge à lèvre bien voyant, des belles lunettes, des choses qui attirent le regard ailleurs que sur votre taille.

Style de pantalon quand on est petite.

 

Pour le pantalon, quand on est petite, on mise sur le pantalon taille haute, le pantalon 7/8ème qui arrive juste au-dessus de la cheville. Retroussez tout simplement un pantalon que vous avez pour montrer un peu la cheville, ça allonge la jambe et vous paraîtrez plus grande.

Le jean slim qui affine et allonge la silhouette. Le jean boot Cut porté avec des talons est aussi conseillé. Toutefois, évitez de porter un pantalon large, un pantacourt ainsi qu’un jean taille basse, qui tassent votre silhouette.

Manteaux pour petite taille.

 

Choisissez un modèle qui arrive en dessous des fessiers ou à mi-cuisses, et bien ajusté à votre corps pour paraître plus grande. Evitez des vêtements larges et trop évasés, ils donnent l’impression que la silhouette est tassée.

Evitez des cols en fourrure trop épais, préférez plutôt les cols petits et plats. Ou alors dirigez votre choix vers un manteau sans col, puis ajoutez une belle écharpe en soie, fourrure ou en laine, en fonction de la saison.

Quant aux vestes, la longueur conseillée est juste au-dessus des fessiers. C’est pour donner l’impression d’une jambe plus longue.

Quels accessoires choisir ?

 

Pour les accessoires, pas de ceinture trop large. Choisissez-la étroite ou ton sur ton avec votre vêtement si possible. Pas de gros sac à main non plus, choisissez-le d’une taille moyenne. Idem pour les bijoux, optez pour les petites pièces. Utilisez votre sens des proportions.

Pour gagner quelques centimètres, les talons hauts sont parfaits et pas besoin d’exagérer pour la hauteur, dans la vie de tous les jours. Les talons trop hauts peuvent vite faire paraître vulgaire, c’est une question de proportion. Il est plus élégant de porter des talons de taille moyenne et vous réservez les plus hauts pour les soirées.

Pour les sandales, évitez les modèles avec une lanière autour de la cheville, surtout si vous avez des mollets ronds. Idem pour les chaussures à brides qui coupent les pieds en deux ; pareil pour les semelles trop imposantes.

Quand vous achetez un chapeau, essayez-le. Mettez-vous debout devant un miroir pour voir l’effet sur toute votre silhouette, et si le chapeau est trop grand, il vaut mieux en prendre un plus petit. Portez votre choix sur les chapeaux à bords moins larges, les bérets et les turbans.

Comment personnaliser votre look ?

 

La silhouette petite se présente sous différentes proportions. Connaître ses propres différences vous aidera au mieux à personnaliser votre manière de vous habiller.

Pour améliorer votre apparence, nous devons prendre en considération plusieurs choses. La personnalité, voir ce que vous aimez ou vous n’aimez pas et décider comment vous voulez être dans vos vêtements. Ensuite les proportions corporelles, définir le bon ajustement de vos vêtements.

Et bien sûr la forme du corps, savoir ce qui valorise votre forme ou ce qu’il faut éviter, les coupes, les matières.

Connaître les proportions du corps est très important pour déterminer la longueur et pour éviter d’être complètement engloutie dans le vêtement. Savoir exactement où les ourlets devraient être placés. Ajuster les manches au bon endroit, afin de créer de l’équilibre et l’harmonie sur la verticalité du corps.

Mais avant de faire toutes les modifications sur nos vêtements, nous devons faire l’analyse morphologique de la silhouette. Ce sujet est disponible et vous pouvez toujours consulter l’article de mon blog (lien: Comment découvrir sa morphologie). Toutefois, une observation morphologique supplémentaire est nécessaire pour une silhouette petite.

En fonction de différentes caractéristiques physiques, nous allons définir les longueurs des vêtements et les accessoires adéquats.  Selon certains critères, mettant vos atouts en valeur et cachant vos défauts.

Quels sont les différentes silhouettes petites les plus connues ?

 

Voici les silhouettes petites qu’on rencontre le plus souvent.

•   Une silhouette équilibrée, en haut et en bas, mais dont la taille se situe juste un peu plus haut par rapport à la jambe

•  Plus longue depuis le menton au buste, courte sur la partie en-dessous de la silhouette

•  Haut du corps plus longue jusqu’à l’aine, plus courte de la jambe aux pieds

•  Courte de la tête jusqu’à la taille et les jambes sont longues

Corps et jambes de même longueur avec une taille plus haute

 

https://quotidien-feminin.com/wp-content/uploads/2017/10/Article-petite-Cet-J-de-même-L-taille-haute.png

1- Tous les hauts devraient tomber au moins jusqu’à l’os de la hanche ou être plus longs.

2- Eviter les pantalons taille basse, cela donnera trop d’écart entre le haut et le bas. Les pantalons taille basse risqueraient de bailler et vous tirent quand vous vous asseyez. Tout ce qui est considéré taille haute pour les autres pourrait être taille mi-haute sur votre silhouette. Prenez toujours le temps d’essayer avant d’acheter.

3- Mettre les détails au-dessus de la taille et rester plus simple pour le bas, éviter toutes les fantaisies autour de la taille.

4- Une jupe embellit mieux cette silhouette que le pantalon car on ne peut pas voir la limite de sa hauteur et surtout, elle allonge les jambes visuellement.

Menton au buste long, courte sur toute la partie inférieure du corps

 

https://quotidien-feminin.com/wp-content/uploads/2017/10/Article-petite-buste-long-courte-linférieur-du-corps.png

1- Pour bien mettre en valeur cette silhouette, il faut s’assurer de toujours avoir une bonne taille de soutien-gorge. Un soutien-gorge bien réglé vous permettra d’étirer la silhouette vers le haut et vous fera gagner plus d’une taille.

2- Garder les détails au-dessus du buste pour attirer l’attention sur le visage.

3- Eviter de mettre une ceinture sur la taille, la porter plutôt sur les hanches, de préférence. Si vous voulez vraiment porter une ceinture à la taille, choisissez-en une très fine.

4- Une coupe empire valorise bien votre silhouette, et surtout prenez le plaisir d’essayer des vêtements, votre forme vous guide et vous verrez assez vite si un modèle vous ira ou pas.

Buste long, jambes courtes

 

https://quotidien-feminin.com/wp-content/uploads/2017/10/Article-petite-buste-long-jambes-courtes.png

 

1- Sur cette silhouette, nous devons mettre plus de détails sur la partie supérieure, la plus longue du corps et garder la partie inférieure plus simple.

2- Portez des hauts à motifs.

3- Soulignez votre taille.

4- Portez des hauts d’une longueur allant jusqu’à la petite hanche.

5- Jeans et pantalons de taille moyenne à taille haute sont parfaits pour votre silhouette.

6- Portez des chaussures de même couleur que vos pantalons.

Haut du corps court, jambes longues

 

https://quotidien-feminin.com/wp-content/uploads/2017/10/Article-petite-haut-du-corps-court-jambe-longue.png

1- Portez les hauts avec des détails verticaux pour allonger votre silhouette.

2- Placez les détails au-dessus de votre buste, en portant des beaux bijoux brillants par exemple, très lumineux, pour attirer l’attention sur votre visage.

3- Les hauts décolletés sont parfaits pour allonger votre buste.

4- Ayez un soutien-gorge bien ajusté pour maintenir les seins vers le haut. Ainsi votre silhouette s’étire automatiquement vers le haut et votre taille sera plus visible.

5- Les hauts qui descendent jusqu’aux hanches, voire un peu plus longs vous iront à merveille.

6- Vous pouvez vous permettre de porter des jupes en-dessous des genoux, mais vous les porterez mieux avec des talons.

5 astuces basiques à savoir pour allonger la silhouette

• Trouvez des moyens pour accentuer la verticalité de notre silhouette. Exemple, porter les chaussures de même couleur que le pantalon, ou porter des chaussures de même ton que votre peau si vous portez une jupe.

• Attirez l’attention vers le haut en portant des beaux bijoux, collier ou boucle d’oreille qui apporte la lumière au niveau du visage.

• Eviter des détails comme des motifs trop chargés qui risqueraient d’alourdir la silhouette, et aller vers des matières plus simples, sobres et efficaces.

• Toujours travailler notre sens des proportions et respecter l’harmonie de couleur en évitant le contraste entre le haut et le bas.

• Eviter les cheveux trop longs qui attirent le regard vers le bas. Avoir une coupe mi-longue ou relever des cheveux en chignon allonge la partie supérieure de votre corps.

Où trouve-t-on des vêtements quand on est petite ?

 

Si vous ne trouvez pas des vêtements à votre taille dans les boutiques, j’ai des solutions que je vais partager avec vous.

A part chercher dans les rayons enfants, il arrive un moment où on a envie de s’affirmer en tant que femme (même si j’avoue que cela peut nous rendre service parfois).

D’ailleurs si vous allez chercher des vêtements dans les rayons enfants, prenez uniquement des pièces neutres et des pièces unies comme jean, pull et tee-shirt. Surtout, évitez les fantaisies ou les hauts à motifs pour enfant.

Alors, voici les boutiques où vous trouverez des vêtements adaptés à votre taille. On constate que les fabricants font vraiment des efforts actuellement.

H&M, Mongo, Bershka, Zara, et Forever 21. Vous pouvez également voir sur internet là où vous pouvez trouver des vêtements spécials pour petites. Exemple, la boutique en ligne asiatique Yesstyle, ou les marques comme Topshop, Balsamik et Asos qui proposent des lignes petites. Il faut juste bien vérifier la taille avant d’acheter.

Quelques conseils supplémentaires.

 

Privilégiez les vêtements près du corps, cintrés. Que ce soit des jupes ou des pantalons, l’idéal c’est de les avoir toujours bien ajustés ou ceinturés pour mieux structurer votre silhouette. Gardez une belle harmonie de couleur entre le haut et le bas du vêtement pour éviter le gros contraste qui coupe visuellement en deux votre silhouette.

Optez plutôt votre choix sur des camaïeux de couleur ou des monochromes (même couleur le haut et le bas).

Allégez votre silhouette et montrez une partie de votre corps dont vous êtes fier, exemple le décolleté avec un col en V, retroussez les manches pour montrer un peu de peau, les avant-bras, la manche trois-quarts avantage toujours votre silhouette.

Accordez la couleur de votre haut et celles de vos chaussures.

La dernière astuce, celle-ci ne coûte même pas 1 centime, c’est votre posture. Se tenir voûté enlève facilement plusieurs centimètres, donc on se redresse, la tête haute et droite, les épaules en arrière et vive la vie.

J’espère que mes conseils vous aideront à bien vivre votre féminité et que votre petite taille ne sera plus un frein. Désormais, vous réussirez à transformer cette différence en un atout.

D’ici là, portez-vous bien, prenez soin de vous et à bientôt !

Et vous ? Quels sont les sujets que vous voulez qu’on aborde ? Faites-moi part de vos suggestions à l’adresse mail suivante :  info@quotidien-feminin.com.

2 réflexions sur “Comment s’habiller quand on est petite ?”

  1. Très bien vos informations sont très intéressantes mais j aimerai avoir des conseils pour des hanches larges et un buste étroit on étant petite 1 m50 et portant toujours des chaussures talon 2 cm pas plus
    Merci

    1. Bonjour Christiane,

      Pour un buste étroit et des hanches larges: Il faut équilibrer la partie supérieure du corps, avec des vestes à épaulettes par exemple, les chemisiers manches montées, encolures bateau (encolures larges), jupes droites, pantalons droits.
      La longueur des vestes s’arrête à la partie la plus large des cuisses. Privilégiez des tissus souples pour embellir votre corps.
      Des choses à éviter: Les vestes trop courtes, les jupes et les pantalons faits des tissus lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page