Le test de colorimétrie rapide à faire soi-même

 

La colorimétrie est un test qui a pour but de déterminer les couleurs qui vous correspondent, qui vous mettent en valeur, qui vous rendent tout simplement lumineuse. Cette technique est utilisée dans le conseil en image afin de définir la palette de couleurs qui vous embellit.

 

Comment réalise-t-on cette analyse de colorimétrie ?

 

J’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui la manière la plus simple et la plus rapide de déterminer la palette de couleurs qui vous fait paraître radieuse comme par magie. A faire chez soi, seule ou entres copines.

 

Il faut savoir qu’il existe deux palettes de couleurs. Les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs chaudes sont celles qui comportent du jaune dans leur composition et les couleurs froides comportent du bleu.

 

Palettes de couleurs

Choisir sa palette de couleur

Toutes les couleurs peuvent être représentées dans les deux palettes.

 

Prenons l’exemple de deux couleurs rouges, la rouge tomate est une couleur chaude et le rouge framboise est une couleur froide.

 

Un deuxième exemple, deux couleurs bleus, le bleu turquoise est une couleur chaude et le bleu marine est une couleur froide.

 

Sans attendre plus longtemps, voici comment procéder.

 

Enlever d’abord toute trace de maquillage sur votre visage. Porter une blouse blanche si vous en avez une ou alors un simple tee-shirt blanc suffit. Mettre un bandeau blanc ou une serviette blanche pour cacher les cheveux.

 

Placez-vous devant un miroir face à une fenêtre à la lumière du jour ou dans une pièce éclairée à la lumière blanche.

 

Procurez-vous deux grands carrés de tissu, un doré et un argenté. Commencez par mettre un des deux tissus autour de votre cou, légèrement attaché aux extrémités pour éviter que ça tombe. Ajoutez ensuite par-dessus le deuxième tissu et observez quel est l’effet de ce deuxième tissu sur votre visage.

 

Ensuite, enlevez avec un geste plus rapide le deuxième tissu et cette fois-ci, observez à nouveau le rendu du premier tissu qui se trouve toujours sur votre cou.

 

Si l’argenté vous donne une bonne mine, vous correspondez à une palette de couleurs froides. Nuanciers – couleurs froides.

 

Si c’est le doré qui vous illumine, vous correspondez à une palette de couleurs chaudes. Nuanciers – couleurs chaudes.

 

Pourquoi faire un test de colorimétrie ?

 

Pensez toujours à faire un petit test pendant votre shopping. Observez votre teint quand vous achetez un haut. Il est très important d’observer les effets de la couleur sur vous. Voir si la couleur vous donne un air fatigué ou au contraire vous donne une bonne mine.

 

Avant d’essayer un vêtement dans une boutique, mettez-vous devant un miroir. Tenez le vêtement juste sous votre menton, fermez les yeux et ouvrez-les. Si vous avez un regard fatigué à cause de la couleur du vêtement, alors cette couleur n’est pas faite  pour vous. Dans le cas contraire, si la couleur dynamise et éclaire votre regard, vous pouvez acheter. La couleur est bonne pour vous.

 

La colorimétrie s’applique à tout ce qui encadre votre visage. Vos maquillages, vos cheveux, vos bijoux.

 

Elle vous permettra également de faire un tri efficace de votre garde-robe. Cela ne veut pas dire qu’il faut  jeter tous les vêtements qui ont de couleurs opposées à vos couleurs fétiches, surtout si vous avez des pièces encore en bon état. Voici comment vous pouvez les porter.

 

Portez toujours les couleurs qui vous vont le mieux  près du visage. Ensuite portez les couleurs qui vous flattent le moins à partir de la taille, par exemple, en jupe ou pantalon short.

 

Par contre, si vous avez le haut dans une couleur qui ne vous illumine pas le visage, pas de panique, ajoutez tout simplement par-dessus un beau collier, par exemple, un gros collier plastron ou autre qui vous illumine le teint. Le port d’un beau foulard lumineux autour du coup apporte un éclat sur votre visage et le tour est joué. De cette  manière vous pouvez continuer à porter les vêtements que vous aimez.

Pour aller plus loin, voici mon guide: ” Réussir son relooking par soi-même “

Ce guide vous aidera à transformer votre style, pour vous sentir belle, désirable et en confiance,  seulement en quelques jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page