Comment garder sa motivation pour le sport

Comment garder sa motivation pour le sport ?

 

Se remettre au sport est une des bonnes résolutions les plus souvent prises à la nouvelle année. Pourtant, force est de constater, qu’à l’arrivée du printemps plus de 90 % des bonnes résolutions ont déjà été oubliées. Voyons ensemble les différents ingrédients qui permettent de garder sa motivation pour le sport.

 

Les objectifs

 

Comme pour toutes activités, l’objectif est un des moyens les plus simples pour s’alimenter en motivation. Mais pour que l’objectif soit efficace, il doit répondre à un certain nombre de caractéristiques. Les bons objectifs se définissent en SMART.

 

Cela signifie que pour être efficace à long terme, un objectif doit être spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporellement défini. Un bon objectif présente donc une situation à atteindre, qui peut être mesurée, qui nécessite un certain effort mais qui reste cependant réaliste et qui donne une date butoir, voire parfois des étapes.

 

La progression

 

La progression est un outil puissant pour garder sa motivation. Si elle ne peut pas être utilisée dès le début par des néophytes, elle est néanmoins un excellent évaluateur sur la distance.
Le fait de progresser nous encourage à persister dans notre effort. Il nous permet de nous rapprocher de notre objectif tout en nous permettant d’avoir le temps d’y arriver.

 

Afin de bénéficier de la motivation de la progression, il faut pouvoir la mesurer, de manière véritablement substantielle. En général, pour mesurer une progression, on utilise la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque ou le degré de difficulté.

 

La progression est donc une source de motivation qui peut être utilisée sur le long terme. Quelque soit l’activité physique que l’on a décidée de pratiquer, on pourra toujours s’améliorer et progresser.

 

Le plaisir

 

Cela peut paraître évident pour certains, mais le plaisir est un des plus importants facteurs de la motivation pour le sport. Pratiquer une activité physique pour pratiquer une activité physique n’a jamais permis à quelqu’un de garder sa motivation.

 

Pour persévérer dans une activité sportive, il est important d’y prendre du plaisir. Généralement, cela dépend de l’activité, mais pas seulement. Le contexte de la pratique sportive a aussi un effet indéniable sur le plaisir que l’on n’y prend. Il faut donc chercher un timing qui nous correspond, un lieu que nous apprécions et un matériel dans lequel nous nous sentons confortables. Je vous invite de visiter notre page programmes.

 

L’accomplissement

 

Déterminer un objectif et l’atteindre, procure un regain de motivation presque euphorique. Le gain de motivation est directement proportionnel à l’investissement personnel que nous avons fait dans l’activité. C’est pour cela que les sportifs qui prennent part à des compétitions régulières ont généralement une motivation indéfectible.

 

Cependant, le découragement peut succéder à l’euphorie. En effet, après avoir atteint un objectif, il ne nous semble plus rien avoir à faire. Par conséquent, il convient de définir un objectif global très éloigné dans le temps et de le segmenter par étapes intermédiaires. Chaque étape nous donnera de l’accomplissement mais n’entamera pas notre détermination globale.

 

Garder sa motivation pour le sport est donc quelque chose de tout à fait faisable. Il suffit pour cela de trouver un objectif adéquat et de choisir une activité qui nous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page