5 conseils pour éviter de grossir pendant les vacances

5 conseils pour éviter de grossir pendant les vacances

Ne succombez pas aux tentations estivales.

Le soleil et la plage, la campagne et les champs fleuris ou les tropiques, les vacances sont l’occasion de se délasser. Entre spécialités locales et farniente, il est malheureusement trop facile de prendre quelques kilos. Voici quelques conseils pour éviter de grossir pendant les vacances.

Ne rognez pas sur le sommeil

Le manque de sommeil dérègle le mécanisme du cerveau qui induit la faim mais également la satiété. Faire l’impasse sur des nuits réparatrices et suffisamment longues entraîne alors une prise de poids.

Manque de sommeil et satiété

Si le manque de sommeil entraîne une prise de poids, c’est parce que la régulation de l’alimentation est opérée par le cerveau. Lorsque celui-ci manque de repos, il ne parvient plus à effectuer correctement son travail de régulation.

La faim est contrôlée par 2 hormones : la leptine et la ghréline. La leptine gère la sensation de satiété tandis que la ghréline affecte la sensation de faim. Lorsque le corps est fatigué, il a besoin de plus d’énergie pour rester en éveil. Par conséquent, le cerveau actionne davantage la fabrication de grhéline ce qui entraîne une plus grande consommation d’aliments.

Le métabolisme en berne

Lorsque le corps manque de sommeil, il a pour réflexe de se protéger. Par conséquent, il va contrôler sa dépense énergétique pour s’économiser. Ce ralentissement du métabolisme vous rend moins actif et favorise donc la prise de poids.

Le sommeil et le moral

Le moral est en lien étroit avec le sommeil. Lorsque vous êtes fatigué, vous avez tendance à manger n’importe quoi, et surtout des aliments gras et sucrés. Ceux-ci entraînent un bien-être immédiat mais surtout éphémère. La fatigue vous pousse alors à consommer encore et encore de mauvais aliments. Ce comportement entraîne alors inéluctablement une prise de poids.

Gardez des repas structurés

Durant les vacances, le temps passe à un rythme différent. Aussi, il n’est pas rare de voir les horaires de repas tout à fait bouleversés. Dans certains cas, il peut même être tentant de sauter certains repas ou de manger n’importe comment. Pourtant, ces comportements sont délétères pour votre ligne.

Une alimentation structurée

Une des clés pour garder la ligne est de faire 3 à 4 repas réguliers. Si cela peut parfois paraître contraignant, surtout pendant les vacances, c’est néanmoins essentiel pour continuer à garder la forme.

Lorsque le corps est privé d’un repas, il tente d’économiser ses réserves. Cela favorise les fringales mais également une sensation de fatigue et une baisse de vigilance. Dans ces conditions, il n’est pas rare de se jeter, littéralement, sur la nourriture du repas suivant. De même, l’organisme privé de nourriture va stocker plus facilement les calories. Dans ces conditions, la prise de poids est inévitable.

Il est donc indispensable de prendre correctement un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner.

Des heures régulières

Il est inutile de vouloir prendre absolument 3 ou 4 repas si des horaires réguliers ne sont pas respectés. La faim est un mécanisme normal de l’organisme qui revient épisodiquement chaque fois que l’estomac est vide. La médecine estime qu’il faut 4 à 5 heures pour qu’un estomac ait le temps de se vider totalement. C’est donc après cet intervalle qu’il faut faire un nouveau repas.

La nuit, cependant, avec le sommeil, l’organisme est capable de supporter un jeune de 10 à 12 heures. Comme le corps est au repos, les besoins énergétiques sont plus faibles et la faim ne se fait sentir qu’au réveil.

Le grignotage

Respecter des repas structurés permet de ne pas s’adonner aux grignotages. S’il est parfois délicieux de se laisser tenter par un carré de chocolat en plein cœur de la journée, cette exception ne doit pas devenir une habitude. En effet, l’apport de produits sucrés en dehors des repas augmente l’appétit et entraîne une prise de poids.

Attention à la consommation d’alcool

Les vacances donnent souvent lieu à des apéros entre amis, des dîners au restaurant ou simplement des activités festives. Dans la majorité des cas, l’alcool est omniprésent.

S’il n’est évidemment pas question de décrire ici les problèmes de santé engendrés par l’alcool en tant que tel, il faut néanmoins souligner que son apport calorique est conséquent. Donc, si vous avez tendance à multiplier les activités festives, et c’est très bien pour vous, il faut cependant modérer votre consommation d’alcool.

En effet, l’alcool contient beaucoup de calories et engendrera donc une prise de poids, parfois conséquente.

Restez actif

Les vacances sont synonymes de repos et de farniente. C’est effectivement une très bonne période pour dormir plus longtemps le matin ou faire la sieste. Il ne faut cependant pas que ces périodes de repos vous empêchent d’être actif.

L’activité physique est indispensable pour garder la ligne. Elle permet non seulement de dépenser les calories ingurgitées mais elle permet aussi de garder le moral et de sculpter son corps. Si, soudainement, vous commencez à ne plus avoir une activité physique suffisante, votre corps ne va plus dépenser le même nombre de calories. Donc, à alimentation égale, vous allez commencer à prendre du poids.

Il est donc intéressant, même durant les vacances, d’avoir une activité physique minimum. Vous pouvez tout à fait allier des activités actives avec bien entendu des activités de repos, comme la sieste. Les vacances sont d’ailleurs une période propice pour des visites culturelles, des balades en pleine nature ou encore des randonnées à pied ou à vélo.

Prenez soin de vous

Durant les vacances, il n’est pas rare de se laisser aller. C’est une période de repos, propice à la détente et au farniente. Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’avoir soin de vous-même.

Il n’est évidemment ici nullement question de se mettre sur son 31, d’arborer le dernier maquillage à la mode ou de déambuler juché sur des talons de 12 cm. Le soin que vous devez avoir de vous-même est avant tout du temps que vous allez prendre rien que pour vous.

Qu’il s’agisse d’un bon bain aux huiles essentielles, d’une séance de massage ou simplement d’exercices de relaxation, cela vous aidera à vous sentir bien. Et lorsque le moral est au beau fixe, les envies de grignotage et d’aliments malsains sont nettement diminuées. C’est donc tout bénéfice pour votre ligne.

Ne pas prendre de poids pendant ses vacances est tout à fait possible. Il suffit simplement de respecter une hygiène de vie correcte tout en se donnant le temps et les moyens de se reposer.

Vous souhaitez perdre du poids avant ou après vos vacances ? Nous vous proposons notre guide de rééquilibrage alimentaire pour enfin perdre les kilos en trop, retrouver votre poids de forme, tout en ayant le plaisir de manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page