60 ans… l’âge de la 2ème jeunesse
A 60 ans, c’est généralement une nouvelle vie qui commence. Les enfants se sont émancipés du nid familial et la pension arrive à grands pas. C’est le moment que de nombreuses personnes choisissent pour retrouver la ligne.
Cependant, même si la jeunesse persiste dans la tête, on ne perd pas du poids à 60 ans comme on le faisait à 20 ans. S’il est tout à fait possible de trouver ou de retrouver une belle silhouette, quelques précautions s’imposent néanmoins. Aujourd’hui, nous nous posons ensemble la question de savoir quel régime on peut encore suivre pour maigrir à 60 ans.
Adieu les régimes restrictifs
S’ils font des promesses bien alléchantes, les régimes restrictifs ne tiennent que très rarement leurs promesses dans le temps. De plus, force est de constater qu’ils sont généralement très peu équilibrés et qu’ils dérèglent le métabolisme de l’organisme.
Si à 20 ans le corps peut encore se réparer plus ou moins facilement, à 60 ans c’est beaucoup plus compliqué. Par conséquent, les régimes à la mode qui sont restrictifs ou hyper protéinés sont évidemment à bannir définitivement.
Changer sa vision de l’alimentation
A force de vouloir perdre du poids, beaucoup de personnes en viennent à diaboliser l’alimentation. À 60 ans, les choses peuvent s’accentuer encore davantage puisque de nombreuses femmes ont déjà suivi un ou plusieurs régimes. Cependant, les restrictions alimentaires sont bien loin d’être la solution pour une perte de poids saine et durable.
Il convient d’appréhender la nourriture comme une amie et non plus comme une ennemie. Car, au final, ce n’est pas l’alimentation à proprement parler qui fait grossir, mais la manière dont on l’aborde. La grande majorité des aliments sont sains pour la santé et sont indispensables à la vie. Il faut donc repenser sa manière de manger plutôt que de bannir certains aliments qui par ailleurs nous font plaisir.
La seule vérité… l’équilibre
En repensant globalement leur manière de vivre, les femmes âgées de 60 ans et plus parviennent à perdre du poids et à retrouver une silhouette plus flatteuse. Cela suppose de revoir totalement la manière de s’alimenter et le style de vie.
Atteindre l’équilibre alimentaire
Lorsque l’on a 60 ans, ou plus, le métabolisme du corps a déjà fortement ralenti. Ce n’est ni une maladie, ni un désordre de l’organisme… c’est simplement le temps qui passe. Ce ralentissement doit cependant être pris en considération pour retrouver un nouvel équilibre alimentaire.
À cette fin, il est intéressant de fractionner davantage ses repas afin de manger des petites proportions plus souvent. Cela a pour conséquence de réguler correctement la faim et d’activer le métabolisme. Ainsi, le corps gère beaucoup mieux son poids.
À la soixantaine, il convient également de gérer correctement ses apports en protéines et en calcium. Les protéines sont indispensables au bon maintien des muscles tandis que le calcium protège le corps de l’ostéoporose. Dans les 2 cas, ils contribuent également à la régulation de la masse corporelle.
Le style de vie
Lorsque l’on a 60 ans, ou plus, le corps a tendance à se fatiguer un peu plus rapidement. Il faut donc s’assurer d’avoir un sommeil suffisant et réparateur afin de pouvoir aborder la journée dans de bonnes dispositions. Cela permettra d’avoir des dépenses énergétiques suffisantes pour éviter une prise de poids.
Après 30 ans, les muscles commencent à fondre. Par conséquent, pour conserver une silhouette bien dessinée, il convient d’entretenir les muscles que l’on possède. À 60 ans, ce sont donc les sports et les activités physiques qui demandent une implication globale de l’organisme qui sont à privilégier. Marche à pied, natation ou cours spécialisés, tous les choix restent possibles.
Mais quel régime entreprendre ?
À la soixantaine, ce qui compte le plus en terme de régime alimentaire, c’est évidemment l’équilibre. Le corps n’est plus à même de supporter les restrictions et les troubles métaboliques qu’engendrent les régimes modernes.
Il est donc plus que conseillé de suivre uniquement des régimes basés sur l’équilibre. Ceux-ci vous permettent de calculer vos calories sans pour autant être obligé de vous priver.
Dans tous les cas, un suivi médical peut s’avérer intéressant afin de s’assurer de ne pas mettre sa santé en péril.
Voulez-vous perdre du poids mais vous ne voulez pas manger uniquement de la salade tous les jours ? Nous vous proposons notre guide de rééquilibrage alimentaire pour enfin perdre les kilos en trop, retrouver votre poids de forme, tout en ayant le plaisir de manger.