Comment mincir durablement ?

 

On voit partout des publicités qui promettent des recettes miracles pour maigrir avec des régimes différents. Certains vous proposent de ne manger que des fruits et légumes, d’autres de manger uniquement des protéines et ainsi de suite. Et vous allez perdre des kilos.

 

Je pense que vous avez aussi remarqué que le dernier conseil à la mode est souvent contredit par un autre qui le précède.

 

En suivant ces régimes, comme beaucoup d’entre nous qui en ont essayé au moins un, une fois dans sa vie, on peut très bien perdre quelques kilos. Ces régimes peuvent vraiment aider à perdre du poids temporairement, et après ?

 

Une fois que vous en avez assez de suivre des régimes qui vous imposent des règles alimentaires restrictives, qu’est-ce qui se passera ? Je pense que nous connaissons la réponse, les kilos reviendront. Et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Nous allons voir ensemble les trois stratégies à mettre en place pour en finir définitivement avec la prise de poids.

 

1. Comment gérer et éviter les fringales
2. Comprendre et changer votre vision personnelle
3. Comment mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et sportives

 

Dans cet article, nous aborderons le problème de la nourriture, mais pas seulement. Il existe différentes raisons pour qu’une personne prenne du poids. Il est important d’étudier les causes qui font que cette personne ait une envie de se suralimenter plus qu’il ne faudrait.

 

Je ne veux pas dire que c’est facile, parce que cela oblige souvent les personnes à retourner vers le passé ; ce n’est pas forcément simple, mais cela oblige à regarder vraiment au fond de soi-même afin de pouvoir mettre des mots sur la souffrance de cette personne afin de traiter cette cause.

 

Une fois que tout cela est en place, vous allez apprendre à bien vous nourrir pour être en bonne santé et en forme physiquement. Vous avez besoin de changer totalement la manière dont vous vous traitez et la manière dont vous vous alimentez. Et sans avoir besoin de faire un sport de militaire.

 

Vous verrez que ce mode de vie va vous permettre d’avoir plus de plaisir à manger et vous aidera à éliminer petit à petit mais définitivement votre excès de poids.

 

1. Comment gérer et éviter les fringales ou l’envie de sucre

 

Quelle est l’origine de votre suralimentation ? Soyez attentive à votre état émotionnel, à quel moment avez-vous besoin d’aller vers la nourriture ? Que ressentez-vous à ce moment précis ? Êtes-vous stressée ? Identifiez tous les stress qui pèsent sur vous. Sentez-vous quelque chose comme la peur, la tristesse ou la colère, l’angoisse, la honte, etc. ?

 

Il faut d’abord reconnaître ce que vous sentez vraiment, puis l’accepter.

 

Je sais que ce n’est pas facile d’aller au fond des choses et d’admettre qu’il y a une souffrance.  Mais cette étape est primordiale : c’est peut-être là où se trouve la cause de votre suralimentation. Ensuite, trouvez un moyen de résoudre ce problème.

 

Prenons un exemple. « Je ressens de la tristesse ». D’accord, c’est vraiment ce que je ressens profondément ; maintenant, quelle action dois-je entreprendre pour que cela s’arrête ? Nous devons agir, nous mettre en action pour régler les choses, sinon cette émotion reste toujours là.

 

Et si cela vous fait trop peur ou si vous êtes seule face à une souffrance et que vous ne trouvez pas de solution par vous-même, demandez de l’aide. Faites appel à votre famille ou à une personne en qui vous avez confiance, une amie, collègue ou voisine. Ou, faites appel à un professionnel de l’accompagnement.

 

Une chose que vous pouvez faire immédiatement pendant ces moments difficiles, c’est d’apprendre à bien respirer profondément. Apprenez à vous calmer comme une maman qui calme son bébé ; sachez que, quoiqu’il arrive, les éclaircies arrivent toujours dans la vie, ce n’est qu’une question de temps. Il faut seulement commencer à agir, et pourquoi pas maintenant ! Voici un livre qui a aidé beaucoup de personne. Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse.

 

2. Comprendre et changer votre vision personnelle

 

Avez-vous l’estime de vous-même ? Avez-vous l’amour de vous-même ? Êtes-vous une personne qui s’encourage et qui se félicite dans la vie ? La raison pour laquelle je pose ces questions, c’est parce que je connais des personnes qui s’insultent, qui se dénigrent et qui se traitent mal tous les jours : « je suis nulle, je suis grosse, je ne mérite pas » et j’en passe.

 

Nous devons prendre conscience que ces pensées et ces paroles ne nous aident pas à nous sentir mieux dans la vie. En plus, cela bloque notre capacité d’aller de l’avant. Il est donc temps de changer tout cela.

 

Nous allons voir ensemble comment développer votre estime de vous-même.
Vous devez vous libérer des pensées négatives par rapport à vos défauts, ou aux moments de vie qui n’ont pas bien fonctionné dans votre vie. Il est donc temps d’admettre que vous avez des qualités et des belles valeurs.

 

Comment retrouver l’estime de soi ?

 

•  Ayez une opinion positive de vous-même, reconnaissez les domaines où vous êtes bonne pour renforcer votre confiance. Apprenez à accepter des compliments pour tout ce que vous faites de bien. Vous devez vous concentrer sur ce que vous savez faire et arrêter d’essayer de vous transformer en une personne que vous n’êtes pas.

 

Vous avez des caractéristiques qui vous distinguent des autres, prenez conscience de vos forces et reconnaissez vos talents.

 

Validation inconditionnelle de ce que vous êtes, c’est une clé pour votre confiance. N’ayez pas d’attente vis-à-vis des autres. Quoiqu’il arrive, quoiqu’il en soit, s’aimer ne souffre aucune condition.

 

Vous devez vous accepter inconditionnellement comme vous êtes, avec vos qualités, avec vos défauts. Vous devez vous aimez avant tout. Ayez une bonne image de vous, le reste va venir. Vous n’avez pas besoin d’attendre de perdre des kilos pour vous aimer.

 

Vous devez vous aimer dès maintenant parce que l’amour de soi est un devoir. Pour pouvoir développer votre amour pour vous-même, vous devez supprimer le jugement et votre autocritique afin de les remplacer par des intentions positives ; soyez gentille envers vous-même.

 

Je suis sûr que vous avez des belles valeurs, je suis sûr que ce que vous voulez, c’est faire plus de bien que de mal. Tout cela fait de vous une belle personne. Voici mes suggestions de livres qui ne manquent pas d’intérêt. 30 jours pour augmenter l’estime de soi, Imparfaits, libres et heureux.

 

Se donner de la valeur.

 

•  Ensuite, vous allez devoir apprendre à vous donner de la valeur. Notre valeur est simplement liée au fait qu’on est vivant et qu’on existe. Notre valeur ne dépend pas de notre poids ni de notre couleur de peau, ni de nos réalisations ou de notre compte en banque.

 

Vous avez une grande valeur dès votre naissance et rien ni personne ne peut vous l’enlever, prenez-en conscience.

 

•  Enfin, soignez votre image. Pour avoir une bonne image de soi, il faut la fabriquer. D’abord, vivre en accord avec ses valeurs. Pour cela, il faut se poser quelques questions : « qu’est-ce-qui est important pour moi dans ma vie ». Ensuite, il faut vivre en harmonie avec ses valeurs ; exemple : la créativité, la liberté, l’intégrité ou le partage, etc.

 

Après, je regarde « quelles sont les meilleures attitudes que je pourrais avoir ». Et je commence à mettre en place de bonnes attitudes. Exemple, quand je prends la décision d’agir, je veille à me respecter moi-même et aussi à respecter l’autre.

 

Prenez soin de vous extérieurement ; pensez que vous êtes très précieuse. C’est important de prendre soin de son hygiène, d’être propre, bien habillée, avoir le bon look à chaque circonstance.

 

Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à aller voir les articles précédents.

Bien choisir ses sous-vêtements

Découvrir sa morphologie

Et si vous n’avez pas encore reçu, cliquer ici pour télécharger gratuitement mon guide (E-book – Créer une garde-robe de 31 tenues sans dépenser une fortune)

Envie de transformer votre style, pour vous sentir belle, désirable et en confiance en seulement quelques jours, cliquer ici pour commander votre exemplaire de (E-book – Réussir votre relooking par soi-même)

Prenez soin de vos cheveux, de votre visage et de vos ongles. Faites du sport, ayez une bonne alimentation. Prenez soin de vous physiquement, mentalement et émotionnellement.

 

3. Comment mettre en place de bonnes habitudes alimentaires

 

Modifiez votre habitude par rapport au sucre et au gluten, nous en avons trop dans notre nourriture. Prenons l’exemple de pain blanc, il se transforme en sucre raffiné dans notre corps une fois qu’on l’a absorbé. Avoir trop de sucre et de gluten est néfaste pour la santé.

 

Nous devons prendre conscience de cela et prendre la décision de diminuer la consommation de sucre et de gluten.
Il n’est pas facile de les éliminer complètement mais il est possible de diminuer leur consommation, en les remplaçant plus souvent par des pains ou des pâtes sans gluten si vraiment vous aimez en avoir dans votre alimentation.

 

Maintenant, il ne s’agit pas de faire le régime et de bannir complètement des choses que vous aimez. Non, parce qu’il faut d’abord savoir que tous les régimes font grossir. A partir du moment où vous arrêtez de restreindre votre alimentation, vous savez ce qui se passera. Beaucoup d’entre nous en ont déjà fait l’expérience.

 

J’ai vu des témoignages de personnes qui sont devenues obèses. La plupart de ces personnes ont fait un régime pour perdre juste quelques kilos au départ. Et maintenant, non seulement elles ont repris mais elles ont repris bien plus qu’avant, et c’est vraiment injuste.

 

Les conseils que j’aimerais donner dans cet article, c’est de changer ses habitudes, faire un plan pour avoir une alimentation équilibrée. Commencez par voir avec un diététicien, un nutritionniste ou un médecin traitant pour déterminer votre poids de forme. Ensuite mettez en place des actions pour l’atteindre et le garder.

 

 •  Maintenant, que faut-il faire si vous êtes en surpoids ?

 

Admettons que vous avez 10 kg à perdre, évitez de vous mettre la pression en voulant les perdre en un ou deux mois, cette méthode n’est absolument pas saine pour votre santé. Il faut juste se rappeler que ces kilos ne se sont pas installés en un ou deux mois, n’est-ce-pas ?

 

Arrêtez de faire une fixation et de penser à tout moment que vous voulez mincir, c’est tellement plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous, mais je vais vous dire pourquoi : parce que cela vous fait perdre beaucoup d’énergie avant même de faire quoi que ce soit. Quelques-unes des personnes que j’avais interrogées me disaient qu’elles étaient découragées avant de commencer à faire quelques choses.

 

De ce fait, pensez plutôt que vous êtes en train de mettre en place un changement pour votre bien-être, allez de l’avant, même si c’est un pas après un autre, mais faites les choses et commencez dès maintenant. S’il arrive un jour où c’est trop difficile d’avancer, ce n’est pas grave, essayer de recommencer le lendemain et continuez.

 

Votre corps mérite d’être traité avec douceur. Il est très important de lui laisser un temps d’adaptation en mettant en place des habitudes alimentaires saines et un plan pour perdre 1 kg par mois. C’est bien plus logique et plus cohérent pour le corps parce que vous n’allez pas le bousculer avec la famine. Dites-vous bien que si vous vous affamez, vous allez tout le temps penser à la nourriture et cela ne vous aidera pas dans votre démarche.

 

Perdre du poids facilement.

 

•  Arrêtez les boissons sucrées y compris les sodas sans sucre et les sodas zéro. Prenez conscience que le sucre est un véritable poison pour notre santé. Se passer complètement de sucre, pendant la première semaine au tout début, serait très difficile quand on est un grand ou une grande consommatrice ; cela peut passer par une frustration, et de l’énervement mais tenez bon, c’est juste un moment désagréable à passer et ensuite, vous serez sur la bonne voie.

 

Et si vous éliminez 80 % de sa consommation, l’effet du changement sera visible très rapidement sur votre santé et sur votre silhouette.

 

•  Préparez des repas équilibrés, variés et colorés pour des vitamines et des minéraux dans votre assiette. Ainsi, vous aurez le plaisir de manger. Dégustez votre repas dans le calme. Evitez de vous mettre devant la télévision parce que vous risquez d’avaler votre repas trop rapidement sans vraiment sentir la satiété. Adoptez une nouvelle habitude de manger en pleine conscience.

 

•  Boire beaucoup d’eau, on ne répète jamais assez l’importance de boire régulièrement de l’eau dans la journée, surtout entre les repas quand vous avez une fringale. Prenez le temps de boire de l’eau et respirez calmement. Souvent la faim passe peu de temps après, mais si elle ne passe pas, prenez un fruit ou des fruits secs (oléagineux) pour la calmer.

 

•  Prévoyez de faire une fois par semaine ce que j’appelle une journée plaisir pour déguster tout ce que vous aimez, mais que vous n’avez plus beaucoup, voire plus du tout dans vos nouvelles habitudes alimentaires. Ensuite, reprenez vos bonnes habitudes dès le lendemain.

 

•  Ayez suffisamment de protéines dans votre alimentation, ajoutez des légumes de saison, des légumineuses et des fruits.

•  Prenez aussi en compte les œufs qui ont une valeur extraordinaire en protéines.

 

Conseils pour choisir ses protéines.

 

Pour les personnes qui mangent des protéines animales, viande et poisson : on peut prendre plaisir à manger de la viande et si vous pouvez, choisissez d’acheter chez votre boucher. C’est sûr que c’est un peu plus onéreux par rapport à une grande surface mais vous pouvez connaître l’origine de vos viandes. Elles sont préparées par un artisan boucher ; en plus, elles sont succulentes et vous avez une vraie traçabilité.

Ensuite, vous les associez avec un peu de céréales, des légumes et des légumineuses pour avoir plus d’apports en fibres. Vous pouvez en manger à satiété.

 

Pour les personnes qui ne mangent pas de protéines animales, enrichissez votre alimentation de fruits et légumes frais, de légumineuses variées dans chaque repas (pois chiche, lentilles, haricots rouges et blancs, petits pois, fèves) mais aussi bien sûr des céréales, du riz, des pâtes, du blé, du quinoa, de l’épeautre, etc…

 

Nous pouvons aussi ajouter dans notre alimentation des fruits secs, des graines germées et des oléagineux comme des noisettes et des amandes, riches en vitamines et minéraux.

 

 •  Quel sport pour mincir

 

Parlons à présent de sport. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices de militaire pour mincir et pour être en bonne santé. Pratiquez la bonne vieille méthode qui fonctionne et qui donnera toujours de très bon résultat, c’est LA MARCHE.

 

On peut vraiment mincir en marchant. En faisant une marche d’une demi-heure chaque jour, on perd des kilos et on n’en reprend pas.

Pour des personnes en surpoids ou celles qui ont de l’arthrose et qui ont mal aux articulations, préférez plutôt la marche nordique, avec les bâtons ; on soulage les membres inférieurs du poids du corps. Cela est très efficace et en plus ça fait travailler aussi les bras.

 

L’idée c’est de faire une demi-heure de marche par jour. Si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, faites 15 min le matin et 15 le soir, essayez d’en faire plus le weekend. Il faut pouvoir transpirer et se sentir légèrement essoufflée pendant la marche. Pensez à toujours bien vous hydrater régulièrement.

 

J’espère que cet article vous aura été utile. Je suis très heureuse de l’avoir écrit. C’est le fruit de mes propres expériences mais aussi des expériences des personnes que j’aime et qui ont retrouvé le sourire aujourd’hui.

 

Et vous, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés lors de votre démarche pour mincir ?
Si vous désirez aller plus loin, pour obtenir un programme d’alimentation saine ou un programme de développement personnel ou autre, faites-le moi savoir dans le commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut